reTOUR sur le CyberTour

de Tarbes du 18 septembre 2024

Retrouvez ici le journal de la Cyber ainsi que des interviews exclusives

Journal de la cyber

Retour sur le cybertour de Tarbes

Tous connectés, tous vigilants

Michel Pélieu vous expose les enjeux de la cybersécurité pour les territoires

En savoir plus

D’ici la fin de l’année, les Hautes- Pyrénées seront l’un des tout premiers territoires ruraux de France à être entièrement raccordés à la fibre optique. L’aboutissement d’un chantier exceptionnel débuté en 2018 à la suite d’un accord historique entre le conseil départemental et l’opérateur Orange, qui a entièrement financé sur ses fonds propres son déploiement. Garantir d’ores et déjà à 95 % des foyers haut-pyrénéens une éligibilité au très haut débit est pour le territoire un atout considérable pour son attractivité et son développement. Le numérique est désormais indispensable à notre quotidien. Cependant, il comporte aussi son lot d’impondérables. Que ce soit pour les particuliers, les collectivités ou bien les entreprises, nous devons rester vigilants face aux différentes tentatives de cyberattaques et d’escroqueries. Le Département est conscient de cet enjeu. Notre administration est la plus importante du territoire et repose sur une architecture informatique solide. Des investissements continus sont réalisés pour assurer une protection optimale de nos systèmes. Des campagnes d’information et des mises en situation sont régulièrement organisées en interne pour sensibiliser nos agents aux bonnes pratiques à adopter. Les conseillers numériques de notre Régie Haut Débit se tiennent également à disposition des élus et agents des collectivités locales pour les accompagner et les aider à maîtriser les différents outils de cybersécurité. Pour le Département, il est ainsi nécessaire de participer à cette prise de conscience, et d’accueillir à Tarbes pour cela un événement comme le CyberTour. Cette journée, riche en échanges, offre l’opportunité de bénéficier de l’avis d’experts et de connaître les toutes dernières avancées en matière de cybersécurité.

: Michel Pélieu,
Président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Regards Croisés

La Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit (HPHD), créée par le conseil départemental des Hautes- Pyrénées, gère le réseau de fibre optique sur le territoire et veille aussi aux bons usages du numérique.

En savoir plus

La Régie compte deux conseillers numériques qui accompagnent les collectivités locales, élus et services, via des missions de diagnostic, de conseils pour l’achat de matériel, de suivi de logiciels et d’assistance technique ponctuelle. Ils insistent particulièrement sur la sauvegarde, la sécurisation et les bonnes pratiques à adopter. À la rentrée de septembre, dans le cadre de la feuille de route France Numérique Ensemble, la Régie a intégré un conseiller numérique coordinateur. Cette nouvelle étape permet de fixer les objectifs à atteindre dans le cadre de l’inclusion numérique pour les 3 ans à venir sur le territoire départemental. Il est prévu dans ce partenariat l’accompagnement, par l’association Coll.in et le hub régional RhinOcc, de la vingtaine de conseillers numériques déjà en place, le Département apportant sa part par ses compétences sociales, et notamment la Régie, grâce à sa connaissance des besoins des collectivités locales. L’élaboration de cette feuille de route, avec un contenu statistique, cartographique, des données socio-économiques, se fera en relation étroite avec tous les acteurs. Elle est portée par une gouvernance tripartite alliant État, Département et Régie. Tous vont devoir s’approprier la mise en place de politiques publiques pour permettre à l’ensemble de nos concitoyens, acteurs publics et décideurs économiques d’accéder facilement et en sécurité aux données numériques. Enfin, une réflexion est actuellement en cours pour créer une entité départementale qui permettrait aux collectivités départementale et locales de mutualiser offres de services et aménagement numériques.

Nicolas Datas-Tapie
Président de la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, conseiller départemental des Hautes-Pyrénées

C’est avec plaisir que je viens témoigner de l’excellence de la mission effectuée pour ma commune par la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, qui a élaboré un diagnostic de notre système informatique en présence de la secrétaire de mairie, l’utilisatrice principale, mis en place une migration vers une nouvelle boîte mail et sécurisé l’installation d’une extension de logiciel comptable et administratif. Compte tenu de l’évolution rapide des matériels et logiciels, il est important dans l’avenir de développer cette expertise pour assister les communes ne disposant pas de services techniques spécialisés, et éviter ainsi la fracture numérique qui serait préjudiciable à nos administrés et notre territoire. Les collègues élus ne doivent pas hésiter à demander de l’aide auprès des conseillers numériques de la Régie, compétents, bienveillants et disponibles. Le numérique est un domaine complexe et sensible qui mérite de prendre sur soi et d’accepter avec humilité de se faire accompagner. Ce n’est pas un domaine intuitif pour nombre d’élus locaux, voire d’équipes de secrétariat qui n’auraient pas reçu de formation initiale.

Jean-Marc Abbadie
Maire d’Agos-Vidalos

Le CyberTour, c’est une belle opportunité de découvrir l’actualité des dernières menaces et contre-mesures, et aussi de rencontrer les acteurs de la cybersécurité sur le territoire. Notre métier, c’est de digitaliser et centraliser sur une seule plateforme l’ensemble des machines et équipements de production de nos clients, qu’ils soient dans l’agroalimentaire, le traitement des déchets ou encore la métallurgie. Nous utilisons évidemment de nombreux outils numériques, pour le développement (éditeurs de code...), pour l’infrastructure (serveurs, bases de données...), et bien sûr pour le volet administratif et commercial. L’existence des menaces cyber nous contraint à une vigilance constante et à une pratique stricte zero trust. Comme tous les fournisseurs de services SaaS, nous sommes confrontés à des tentatives d’attaques contre lesquelles nous avons mis en place plusieurs outils de sécurité : des systèmes de double authentification, l’audit régulier des logs afin de vérifier qui s’y connecte et comment, des notifications en cas de comportement suspect, etc. La surveillance et la gestion de ces risques, c’est un métier à temps plein ! C’est pourquoi nous allons créer un poste dédié.

Orange Cyberdéfense, former et protéger à tous les niveaux

Entretien avec Nicolas Brochot, délégué régional Orange Occitanie.

En savoir plus

Quelle est la vision d’Orange concernant l’importance du CyberTour pour la communauté de la cybersécurité ?

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. Les défis en matière de cybersécurité sont nombreux et cet événement est une opportunité majeure pour sensibiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités du territoire du Gers aux enjeux de la sécurité numérique. En tant qu’opérateur télécom, notre objectif est de permettre à tous de profiter des avantages du très haut débit tout en garantissant la protection et la confidentialité des données

Comment Orange Cyberdefense répond-elle aux principaux défis de cybersécurité que le monde numérique affronte aujourd’hui ?

Dans un contexte de forte croissance des cyberattaques, Orange Cyberdefense a pour mission de venir au secours de nombreux clients qui sont victimes de hackers malintentionnés, avec demandes de rançons à la clé, et toujours plus expérimentés. Pour répondre localement à des besoins en forte croissance, Orange propose à ses clients un service sur mesure, avec des nouvelles offres de surveillance et de protection contre les menaces cyber, qui s’incarnent autour du Micro-SOC, une solution qui permet de protéger les postes de travail et les serveurs d’une entreprise. Son arsenal est complété par des offres innovantes en matière de gestion de crise, sécurité du cloud, environnements industriels et objets connectés, sans oublier des programmes de formation aux risques cyber. Orange a choisi de s’implanter en région car la majorité des attaques touche des TPE, PME et collectivités. Il est donc important d’être présent localement et d’analyser les besoins spécifiques de chacun.

Quel rôle Orange Cyberdefense jouera-t-elle pour façonner l’avenir de la cybersécurité ?

L’évolution de la cybersécurité dans les années à venir pourrait inclure une augmentation des attaques basées sur l’intelligence artificielle. Avec la numérisation croissante des services publics, des entreprises et des infrastructures critiques, il est essentiel de garantir la protection des données sensibles et la continuité des activités. Orange Cyberdefense jouera un rôle-clé en développant des solutions de surveillance, de protection des données et de renforcement de la résilience des infrastructures critiques. La sensibilisation et la formation des acteurs des territoires seront prioritaires pour promouvoir la sécurité numérique. Orange Cyberdefense apportera des services pour aider les entreprises et les citoyens à adopter les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Cyber’Occ, la réponse régionale

La Région Occitanie a lancé en 2022 Cyber’Occ, son centre régional dédié à la cybersécurité.

En savoir plus

Quel rôle joue Cyber’Occ en Occitanie en matière de cybersécurité ?

C’est d’abord un centre de réponse aux incidents (« CSIRT ») ou service d’urgence cyber public gratuit, que les entreprises, les associations et les collectivités peuvent appeler en cas de cyberattaque pour être conseillées. C’est aussi un centre de ressources et d’information, pour aider les acteurs économiques à se prémunir au mieux contre les cyber-risques, les inscrire dans une démarche secure by design s’ils développent des produits numériques,et également pour animer la filière cybersécurité en Occitanie : sensibilisation auprès des TPE, PME, associations, collectivités territoriales, organisations des partenariats avec l’ensemble des corps intermédiaires, ordres professionnels, syndicats, pour diffuser la culture de la cybersécurité auprès de leurs adhérents...

Quels sont les principaux objectifs de Cyber’Occ en participant au CyberTour ?

C’est une formidable occasion de faire connaître notre action dans nos 13 départements. Il faut que les acteurs économiques de la région connaissent notre service d’assistance et, s’ils sont malheureusement attaqués, aient le réflexe de faire appel à nous pour limiter les impacts. Ce service est ouvert depuis 1 an et joignable au 0 800 71 13 13.

Comment le CyberTour s’inscrit-il dans la mission globale de Cyber’Occ ?

Trop souvent, on considère que la cybersécurité, c’est une question de métropole, de grands groupes, et que finalement, les acteurs plus petits ne sont pas concernés. Or, la volonté régionale, c’est de porter la cybersécurité auprès de tous les acteurs, car ils sont potentiellement tous victimes. Ainsi, ces événements s’inscrivent naturellement dans la mission globale de notre agence.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour Cyber’Occ ?

Tout d’abord, nous allons avoir dans les prochains mois la labellisation « Campus Cyber ». Cette reconnaissance de notre travail s’accompagnera d’un enrichissement de notre offre de services, faisant de Cyber’Occ le véritable tiers de confiance en matière de cybersécurité dans notre région. Nous allons très rapidement ouvrir des Campus Cyber, dans le Sicoval et à Montpellier. Puis d’autres viendront à brève échéance.

Quels sont les défis spécifiques à la région Occitanie en matière de cybersécurité ?

Notre région connaît 2 types de défis, les défis classiques qui s’appliquent à toutes les régions et des défis particuliers, eu égard aux spécificités de notre tissu économique et notamment industriel. L’Occitanie est un grand centre de recherche et développement, et donc particulièrement ciblée en matière d’intelligence économique.

Comment voyez- vous l’évolution de la cybersécurité en Occitanie dans les années à venir ?

Il va y avoir une multiplication des attaques et, si on n’y prend pas garde, des effets de ces attaques. Notre rôle est de limiter tant les effets que le nombre d’attaques. Mais il faut savoir rester modeste. Il s’agit d’un combat infini. Comme le disait Platon, « Seuls les morts connaissent la fin de la guerre. » www.cyberocc.com

Predicta Lab, la puissance de l’OSINT

Baptiste Robert est un « hacker éthique » de renommée internationale. Il a cofondé Predicta Lab, une start-up toulousaine spécialisée dans le renseignement en sources ouvertes (OSINT).

En savoir plus

Que propose Predicta Lab ?

Notre pôle technique développe des outils d’investigation et de protection des données, tandis que notre pôle d’analyse produit des rapports d’empreintes numériques qui permettent à notre clientèle d’évaluer son exposition en ligne et d’être accompagnée dans la réduction de cette exposition.

Pourquoi participer au CyberTour ?

Chez Predicta Lab, notre mission est de protéger les individus et les organisations contre les menaces numériques en exploitant la puissance de l’OSINT. Nous sommes engagés dans la sensibilisation et la formation à la protection des données. Par ailleurs, étant fièrement toulousains, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de participer à cette initiative dans la région Occitanie.

Quelles sont vos actualités ?

Je reviens tout juste de Washington, aux États-Unis, où j’ai représenté Predicta Lab aux côtés de la « CyberTaskForce ». Là-bas, j’ai pu rencontrer et échanger avec les départements de la Justice et de la Défense, ainsi qu’avec la Maison Blanche. Côté Il va y avoir une multiplication des attaques et, si on n’y prend pas garde, des effets de ces attaques. Notre rôle est de limiter tant les effets que le nombre d’attaques. Mais il faut savoir rester modeste. Il s’agit d’un combat infini. Comme le disait Platon, « Seuls les morts connaissent la fin de la guerre. » www.cyberocc.com

Le CyberTour est clairement une "place to be"

Il faut que les actions de prévention en cybersécurité ruissellent sur le territoire.

En savoir plus

L’ANSSI, agence française de référence en matière de sécurité du numérique, est en charge de promouvoir les bonnes pratiques envers les entités publiques comme privées. Il faut que les actions de prévention en cybersécurité ruissellent sur le territoire, et le CyberTour du Gers fait justement partie de ces actions. Les défis actuels auxquels la France est confrontée tournent autour de la sécurisation des J.O., mais également de la mise en œuvre de la directive européenne NIS 2, qui permettra de mieux sécuriser certains domaines, en complément des opérateurs de services essentiels (OSE) et des opérateurs d’importance vitale (OIV). La directive NIS 2 est un changement de paradigme : on passe de quelques centaines d’opérateurs régulés à quelques milliers, ce qui nécessite un passage à l’échelle aussi bien pour les prestataires que pour le régulateur (ANSSI). Cette directive rentrera en application courant octobre 2024 et fait l’objet de consultations vis-à-vis des associations d’élus comme des fédérations métiers.

Christophe Fleury Délégué à la sécurité numérique pour l’Occitanie – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Ajyle, catalyseur de transformation numérique et sociétal

La société Ajyle accompagne les organisations publiques et privées dans leur parcours de transition numérique. Samuel Cette, l’un de ses cofondateurs, nous dévoile son offre.

En savoir plus

Quelles sont les spécificités d’Ajyle ?

Nous offrons des formations spécialisées, des conseils stratégiques et un accès à des compétences expertes via le modèle des salariés à temps partagé. En mettant l’accent sur l’IA, la cybersécurité et les technologies émergentes, nous dotons nos clients des outils et connaissances nécessaires pour naviguer dans un paysage numérique en constante évolution, donc instable.

Comment Ajyle intègre-t-elle les aspects de cybersécurité et de sécurité économique dans ses services de conseil et de formation ?

À travers des formations dédiées, des audits de sécurité et des conseils stratégiques pour renforcer la résilience des organisations face aux menaces numériques, à l’augmentation des attaques ciblées, à l’émergence de nouvelles formes de malwares.

Quelles motivations vous poussent à participer au CyberTour ?

En participant au CyberTour, Ajyle cherche à sensibiliser davantage les organisations aux enjeux de la cybersécurité, partager son expertise, raison pour laquelle nous axons nos interventions sur la transmission d’un message clair et la présentation de solutions concrètes pour y faire face

Quelle approche adoptez-vous pour former et sensibiliser les organisations et leurs collaborateurs à la cybersécurité et à la sécurité économique ?

Notre approche repose sur des programmes obligatoirement sur mesure, des ateliers pratiques et des séminaires interactifs, conçus pour engager et acculturer les participants. La mesure de l’efficacité s’envisage, certes, à travers des évaluations avant et après formation, des retours d’expérience, mais surtout, et cela est unique, sur le suivi longitudinal des incidents de sécurité.

Au plus près des territoires

“Il est important pour l’ANSSI d’être présente dans les territoires au plus près des bénéficiaires, des collectivités, des entreprises et de tout le tissu économique qui forme notre région.”

Les enjeux de la cybersécurité

"Le CyberTour est un exercice obligé et vraiment important de pédagogie envers les collectivités et les entreprises."

Devenir Partenaire

Devenez partenaire du CyberTour et affirmez-vous comme expert en cybersécurité. Bénéficiez d'un accès exclusif aux acteurs clés et conférenciers, tout en ayant la possibilité d'inviter clients, salariés ou sponsors de manière privilégiée. Une opportunité unique de renforcer votre positionnement et de tisser des liens stratégiques au cœur de l'innovation numérique.

Contactez-nous