Bouge Toulouse, vivre-ensemble, progrès et cybersécurité

Retourner au CyberTour Toulouse 2024
Philippe Joachim CyberTour Fondateur président Bouge Toulouse

Le vivre-ensemble est au cœur de l’action de Bouge Toulouse, un think tank qui propose, recense et accompagne les idées pour faire avancer la métropole. Quel rapport avec le CyberTour ? Les réponses de Philippe Joachim, son fondateur et président.

Philippe Joachim

Fondateur et président de Bouge Toulouse

Pourquoi un think tank comme Bouge Toulouse s’intéresse-t-il au CyberTour ?

L’objectif du think tank Bouge Toulouse est d’être force de proposition pour notre ville, dans tous les domaines, toujours au profit de l’intérêt général. Nous avons aussi le souhait d’accompagner les initiatives qui nous font avancer collectivement. De ce point de vue, il est évident que le CyberTour fait œuvre utile. Nous sommes ravis de nous associer à ce très bel événement. De plus, la question des sécurités, dont la cybersécurité, est devenue un sujet majeur pour le « vivre-ensemble ».

Quels sont les apports mutuels entre Bouge Toulouse et le CyberTour ?

Nous souhaitons en premier lieu sensibiliser notre réseau sur les thématiques évoquées lors de cette journée et inciter les personnes qui nous suivent à participer à l’événement. Nous interviendrons aussi dans les débats. Enfin, nous lancerons une enquête sur la question de la cybersécurité, dont les résultats seront présentés à cette occasion. “La cybercriminalité est devenue l’une des insécurités les plus répandues dans nos sociétés, avec un taux de progression record.”

Au-delà de l’événement du jour, quelles actions en matière de cybersécurité le CyberTour inspire-t-il ?

La cybersécurité a pris une importance majeure en moins de 10 ans, tant pour les entreprises, les institutions que pour chacun d’entre nous, à titre individuel. La cybercriminalité est devenue l’une des insécurités les plus répandues dans nos sociétés, avec un taux de progression record. D’où l’importance d’échanger les expériences, de se former sur le sujet, comme nous le faisons avec le CyberTour. Mais au-delà de l’événement, notre think tank accompagnera des initiatives locales de proximité pour diffuser les bons réflexes, en particulier auprès des publics les moins formés face à ce fléau

Les retours du CyberTour Toulouse 2024