Cybermalveillance, lancement d’impactcyber

Retourner au CyberTour Toulouse 2024
Laurent Verdier CyberTour Directeur sensibilisation cybermalveillance.gouv.fr

Plus connu sous le nom de son portail cybermalveillance.gouv.fr, le GIP ACYMA* mène des actions d’assistance et aussi de prévention, comme le Cybermoi/s. Laurent Verdier, directeur du pôle sensibilisation, présente notamment l’opération ImpactCyber.

Laurent Verdier

Directeur du pôle sensibilisation cybermalveillance.gouv.fr

Comment sera déployée ImpactCyber ?

Cette opération comprend 3 volets : une enquête nationale auprès d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs, une campagne originale de sensibilisation avec 3 clips vidéo, et la publication d’un mémento de cas réels d’attaques. L’objectif est d’inciter les entreprises à mieux appréhender les enjeux cachés derrière les cyberattaques et à s’approprier une véritable démarche de sécurisation technique, organisationnelle et humaine.

Comment améliorer la sensibilisation des PME et TPE ?

Il est essentiel de comprendre les problématiques d’un chef d’entreprise, constamment sollicité. Il faut être audible à des moments où il est réceptif, avec des mots simples et des propositions de ressources faciles à mettre en place. Lui expliquer concrètement les enjeux de la manière la plus pédagogique possible, par exemple via des témoignages de pairs. “4 entreprises sur 5 ne sont pas préparées à une cyberattaque.

Comment les missions de Cybermalveillance s’articulent-elles avec celles des centres régionaux, comme Cyber’Occ ?

Nous sommes complémentaires : Cybermalveillance s’adresse à tous, particuliers et professionnels, avec une assistance en ligne. En cas de besoin spécifique, l’entreprise sera orientée vers un partenaire. Cyber’Occ (voir p. 5) propose un service beaucoup plus personnalisé, avec une assistance téléphonique et un suivi sur mesure.

Les retours du CyberTour Toulouse 2024