Cyber’Occ, la réponse régionale
La Région Occitanie a lancé en 2022 Cyber’Occ, son centre régional dédié à la cybersécurité.
Marc Sztulman
Conseiller régional d'Occitanie - Président de Cyber'Occ
Quel rôle joue Cyber’Occ en Occitanie en matière de cybersécurité ?
C’est d’abord un centre de réponse aux incidents (« CSIRT ») ou service d’urgence cyber public gratuit, que les entreprises, les associations et les collectivités peuvent appeler en cas de cyberattaque pour être conseillées. C’est aussi un centre de ressources et d’information, pour aider les acteurs économiques à se prémunir au mieux contre les cyber-risques, les inscrire dans une démarche secure by design s’ils développent des produits numériques,et également pour animer la filière cybersécurité en Occitanie : sensibilisation auprès des TPE, PME, associations, collectivités territoriales, organisations des partenariats avec l’ensemble des corps intermédiaires, ordres professionnels, syndicats, pour diffuser la culture de la cybersécurité auprès de leurs adhérents…
Quels sont les principaux objectifs de Cyber’Occ en participant au CyberTour ?
C’est une formidable occasion de faire connaître notre action dans nos 13 départements. Il faut que les acteurs économiques de la région connaissent notre service d’assistance et, s’ils sont malheureusement attaqués, aient le réflexe de faire appel à nous pour limiter les impacts. Ce service est ouvert depuis 1 an et joignable au 0 800 71 13 13.
Comment le CyberTour s’inscrit-il dans la mission globale de Cyber’Occ ?
Trop souvent, on considère que la cybersécurité, c’est une question de métropole, de grands groupes, et que finalement, les acteurs plus petits ne sont pas concernés. Or, la volonté régionale, c’est de porter la cybersécurité auprès de tous les acteurs, car ils sont potentiellement tous victimes. Ainsi, ces événements s’inscrivent naturellement dans la mission globale de notre agence.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour Cyber’Occ ?
Tout d’abord, nous allons avoir dans les prochains mois la labellisation « Campus Cyber ». Cette reconnaissance de notre travail s’accompagnera d’un enrichissement de notre offre de services, faisant de Cyber’Occ le véritable tiers de confiance en matière de cybersécurité dans notre région. Nous allons très rapidement ouvrir des Campus Cyber, dans le Sicoval et à Montpellier. Puis d’autres viendront à brève échéance.
Quels sont les défis spécifiques à la région Occitanie en matière de cybersécurité ?
Notre région connaît 2 types de défis, les défis classiques qui s’appliquent à toutes les régions et des défis particuliers, eu égard aux spécificités de notre tissu économique et notamment industriel. L’Occitanie est un grand centre de recherche et développement, et donc particulièrement ciblée en matière d’intelligence économique.
Comment voyez- vous l’évolution de la cybersécurité en Occitanie dans les années à venir ?
Il va y avoir une multiplication des attaques et, si on n’y prend pas garde, des effets de ces attaques. Notre rôle est de limiter tant les effets que le nombre d’attaques. Mais il faut savoir rester modeste. Il s’agit d’un combat infini. Comme le disait Platon, « Seuls les morts connaissent la fin de la guerre. » www.cyberocc.com
Les retours du CyberTour Tarbes 2024

Entretien avec Nicolas Brochot, délégué régional Orange Occitanie.
Nicolas Brochot
Délégué régional Orange Occitanie
Voir le retour
La Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit (HPHD), créée par le conseil dép...
Nicolas Datas-Tapie
Président de la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, conseiller départemental des Hautes-Pyrénées
Voir le retour
« Le CyberTour est un exercice obligé et vraiment important de pédagogie enver...
Thierry Arnaly
Fondateur et CEO d'Archiv Tech et d'Authentic BlockChain
Voir le retour