Gers Numérique déploie son bouquet de services

Retourner au CyberTour Gers 2024

Dans le Gers, le soutien numérique a pris une nouvelle dimension en étendant son action aux communautés de communes et aux communes. Entretien avec Jean-Pierre Salers, président de Gers Numérique.

Jean-Pierre Salers

Président de Gers numérique

Peut-on dire que le bonheur n’est plus seulement dans le pré, mais aussi dans le numérique ?

Oui, le Gers croit fermement que son avenir passe par le numérique. Le département est très heureux d’accueillir le CyberTour. Gers Numérique est familier de l’événement toulousain, et nous avions donc à cœur de permettre qu’une étape se tienne rapidement à Auch. Ce ne sera une surprise pour personne : Gers Numérique, dont le cœur de métier et la mission principale sont le déploiement d’infrastructures numériques, et en premier lieu du réseau en fibre optique, se penche sur les usages et services numériques. Depuis 3 ans, les 4 conseillers de Gers Numérique parcourent le département pour animer des ateliers ou proposer un soutien individualisé aux habitants mal à l’aise avec la transformation numérique du quotidien, qu’il s’agisse de la prise en main de matériel et d’outils ou de la dématérialisation des démarches administratives.

Votre action privilégie désormais les communes rurales. Parlez-nous de ce « bouquet de services » que Gers Numérique leur propose.

Grâce à un soutien décisif de France Relance et du conseil départemental, Gers Numérique est devenu le levier de mutualisation pour des acteurs publics qui avaient du mal à dédier des moyens humains, matériels et financiers à ces sujets. Qu’il s’agisse d’informatique au sens large, de sauvegarde des données publiques avec l’accès au nouveau data center d’Auch, du développement d’une application de relation avec les citoyens, de système d’information géographique avec l’adressage des petites communes, l’accompagnement de Gers Numérique auprès des collectivités prend de nombreuses formes et s’adapte toujours aux besoins du maire et des agents publics en veillant à ne pas contrarier les habitudes de travail. Naturellement, la cybersécurité fait partie des tout premiers projets engagés dans les mairies.

Certains seront surpris que la cybersécurité soit à ce point un sujet pour un département rural… Que leur répondez-vous ?

Il y a eu des mairies, des établissements publics et des PME hackés dans le Gers. Le premier objectif de ce CyberTour est évidemment la sensibilisation des élus et des acteurs économiques ; même si l’actualité s’en charge régulièrement. Le sujet peut paraître aussi inquiétant que lointain alors qu’il est bien réel. Les cybervictimes ne sont que très rarement ciblées, et ce n’est pas parce que l’on est une PME ou une mairie dans un vallon gersois que l’on est « trop petit » et donc à l’abri. La suite logique pour Gers Numérique est donc de généraliser un « kit de survie » dans les collectivités publiques pour protéger les messageries, les postes de travail. Pour éviter de solliciter les secrétaires de mairie déjà très occupées, notre équipe réalise ce travail « clés en main » en s’appuyant sur des outils approuvés par l’ANSSI. La cybersécurité n’est pas qu’affaire de technique et de protection : il faut aussi insister sur le facteur humain. C’est le troisième axe des services proposés par Gers Numérique aux collectivités publiques : les bons réflexes à adopter avant…  et même pendant et après une attaque pour en limiter les dégâts.

Les retours du CyberTour Gers 2024