Groupama d’Oc, assurer contre le risque cyber

Retourner au CyberTour Toulouse 2024
Tony Texeira, Responsable partenariats et innovation, CyberTour.

Tony Texeira, responsable partenariats et innovation chez Groupama d’Oc, détaille les actions mises en place pour protéger les assurés de la compagnie.

Tony Texeira

Responsable partenariats et innovation chez Groupama d'Oc

La cybersécurité est devenue un facteur clé pour les assurances. Comment Groupama d’Oc accompagne-t-elle ses clients face aux cyberattaques ?

Groupama d’Oc a lancé en 2018 une assurance cyber pour couvrir ce risque croissant, avec + 30 % de cyberattaques en 2023, dont 69 % visant les entreprises. Notre offre couvre la prise en charge de l’attaque, la remédiation du système d’information, la perte d’exploitation et l’e-réputation.

Comment sensibilisez-vous vos assurés, notamment les PME et TPE, aux risques cyber ?

Seules 4 à 5 % des entreprises possèdent une assurance cyber, un chiffre faible face à ce risque majeur qui peut affaiblir ou anéantir une entreprise non préparée. Il faut comprendre que nous venons sécuriser la trésorerie d’une entreprise et sécuriser la responsabilité du dirigeant, qui est forcément engagée. Pour cela, Groupama d’Oc a mis en place un plan de sensibilisation en offrant un «CyberScan», c’est-à-dire un premier niveau d’audit des vulnérabilités liées aux informations publiques, comme sur le site web, et l’exposition sur le dark web. Nous organisons également des webinaires, [proposons] des tutos, et sommes partenaires du CyberTour, pour continuer de sensibiliser sur ce fléau dans les territoires. “Seulement 5 % des entreprises souscrivent une assurance pour le risque cyber !

Quel rôle joue l’innovation dans la protection des données de Groupama d’Oc et de ses assurés ?

L’innovation, notamment l’IA, est au cœur de notre stratégie. La cyber est un sujet très complexe qui nécessite beaucoup d’expertises diverses et des collaborations avec nos partenaires technologiques pour contrer des organisations malveillantes, très bien outillées. Nous regardons de près certaines ESN qui sont en capacité de faire du prédictif sur la cyber. Aujourd’hui, l’idée n’est plus de savoir si on va être attaqué ou pas, mais plutôt de se dire : « Comment mon entreprise est en capacité de repartir en condition opérationnelle le plus rapidement possible pour subir le moins d’impact possible ? »

Les retours du CyberTour Toulouse 2024