Regards Croisés

Retourner au CyberTour Tarbes 2024

La Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit (HPHD), créée par le conseil départemental des Hautes- Pyrénées, gère le réseau de fibre optique sur le territoire et veille aussi aux bons usages du numérique.

Nicolas Datas-Tapie

Président de la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, conseiller départemental des Hautes-Pyrénées

La Régie compte deux conseillers numériques qui accompagnent les collectivités locales, élus et services, via des missions de diagnostic, de conseils pour l’achat de matériel, de suivi de logiciels et d’assistance technique ponctuelle. Ils insistent particulièrement sur la sauvegarde, la sécurisation et les bonnes pratiques à adopter. À la rentrée de septembre, dans le cadre de la feuille de route France Numérique Ensemble, la Régie a intégré un conseiller numérique coordinateur. Cette nouvelle étape permet de fixer les objectifs à atteindre dans le cadre de l’inclusion numérique pour les 3 ans à venir sur le territoire départemental. Il est prévu dans ce partenariat l’accompagnement, par l’association Coll.in et le hub régional RhinOcc, de la vingtaine de conseillers numériques déjà en place, le Département apportant sa part par ses compétences sociales, et notamment la Régie, grâce à sa connaissance des besoins des collectivités locales. L’élaboration de cette feuille de route, avec un contenu statistique, cartographique, des données socio-économiques, se fera en relation étroite avec tous les acteurs. Elle est portée par une gouvernance tripartite alliant État, Département et Régie. Tous vont devoir s’approprier la mise en place de politiques publiques pour permettre à l’ensemble de nos concitoyens, acteurs publics et décideurs économiques d’accéder facilement et en sécurité aux données numériques. Enfin, une réflexion est actuellement en cours pour créer une entité départementale qui permettrait aux collectivités départementale et locales de mutualiser offres de services et aménagement numériques.

Nicolas Datas-Tapie
Président de la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, conseiller départemental des Hautes-Pyrénées

C’est avec plaisir que je viens témoigner de l’excellence de la mission effectuée pour ma commune par la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, qui a élaboré un diagnostic de notre système informatique en présence de la secrétaire de mairie, l’utilisatrice principale, mis en place une migration vers une nouvelle boîte mail et sécurisé l’installation d’une extension de logiciel comptable et administratif. Compte tenu de l’évolution rapide des matériels et logiciels, il est important dans l’avenir de développer cette expertise pour assister les communes ne disposant pas de services techniques spécialisés, et éviter ainsi la fracture numérique qui serait préjudiciable à nos administrés et notre territoire. Les collègues élus ne doivent pas hésiter à demander de l’aide auprès des conseillers numériques de la Régie, compétents, bienveillants et disponibles. Le numérique est un domaine complexe et sensible qui mérite de prendre sur soi et d’accepter avec humilité de se faire accompagner. Ce n’est pas un domaine intuitif pour nombre d’élus locaux, voire d’équipes de secrétariat qui n’auraient pas reçu de formation initiale.

Jean-Marc Abbadie
Maire d’Agos-Vidalos

Le CyberTour, c’est une belle opportunité de découvrir l’actualité des dernières menaces et contre-mesures, et aussi de rencontrer les acteurs de la cybersécurité sur le territoire. Notre métier, c’est de digitaliser et centraliser sur une seule plateforme l’ensemble des machines et équipements de production de nos clients, qu’ils soient dans l’agroalimentaire, le traitement des déchets ou encore la métallurgie. Nous utilisons évidemment de nombreux outils numériques, pour le développement (éditeurs de code…), pour l’infrastructure (serveurs, bases de données…), et bien sûr pour le volet administratif et commercial. L’existence des menaces cyber nous contraint à une vigilance constante et à une pratique stricte zero trust. Comme tous les fournisseurs de services SaaS, nous sommes confrontés à des tentatives d’attaques contre lesquelles nous avons mis en place plusieurs outils de sécurité : des systèmes de double authentification, l’audit régulier des logs afin de vérifier qui s’y connecte et comment, des notifications en cas de comportement suspect, etc. La surveillance et la gestion de ces risques, c’est un métier à temps plein ! C’est pourquoi nous allons créer un poste dédié.

Les retours du CyberTour Tarbes 2024