Regards croisés avec Rodez Agglomération

Retourner au CyberTour Rodez 2024
Pascal Weitten, Monique Bultel-Herment, Sébastien Tachier, Loïc Sigaud, Céline Marcilhac CyberTour

L’agglomération de Rodez accompagne, au sein de sa Maison de l’économie, des porteurs de projets et de jeunes entreprises.

Monique Bultel-Herment

Adjointe au maire de Rodez, vice-présidente de Rodez Agglomération

Comment aborde-t-elle avec eux la question de la cybersécurité ?

Nos équipes qui accompagnent les porteurs de projets et les jeunes entreprises abordent les questions de cybersécurité dès les premiers stades de leur réflexion et de leur développement. C’est essentiel pour les aider à se protéger contre les menaces numériques. Ces entrepreneurs sont parfois si concentrés sur leur projet, leur modèle économique, leur communication, leur stratégie, etc., qu’ils en oublient parfois les enjeux et les menaces du numérique.

Monique Bultel-Herment
Adjointe au maire de Rodez, vice- présidente de Rodez Agglomération

Notre mission principale est d’héberger et d’accompagner des entreprises au sein de notre incubateur, de notre pépinière et de notre hôtel d’entreprises. Elles ont toutes leurs propres sites et fonctionnement. En tant que collectivité, nous sommes des facilitateurs. En matière de cybersécurité, par exemple, nous avons mis à leur disposition le livre blanc de la BPI, nous leur conseillons de se rapprocher d’experts partenaires et les invitons à participer à des webinaires sur le sujet ou encore à des événements comme le CyberTour, qui fait étape à Rodez en mai.

Céline Marcilhac
Responsable de la pépinière d’entreprises

Le CyberTour, c’est une belle opportunité de découvrir l’actualité des dernières menaces et contre-mesures, et aussi de rencontrer les acteurs de la cybersécurité sur le territoire. Notre métier, c’est de digitaliser et centraliser sur une seule plateforme l’ensemble des machines et équipements de production de nos clients, qu’ils soient dans l’agroalimentaire, le traitement des déchets ou encore la métallurgie. Nous utilisons évidemment de nombreux outils numériques, pour le développement (éditeurs de code…), pour l’infrastructure (serveurs, bases de données…), et bien sûr pour le volet administratif et commercial. L’existence des menaces cyber nous contraint à une vigilance constante et à une pratique stricte zero trust. Comme tous les fournisseurs de services SaaS, nous sommes confrontés à des tentatives d’attaques contre lesquelles nous avons mis en place plusieurs outils de sécurité : des systèmes de double authentification, l’audit régulier des logs afin de vérifier qui s’y connecte et comment, des notifications en cas de comportement suspect, etc. La surveillance et la gestion de ces risques, c’est un métier à temps plein ! C’est pourquoi nous allons créer un poste dédié.

Sébastien Tachier Cofondateur de la start-up Arkhale,
au sein de la pépinière d’entreprises

Les retours du CyberTour Rodez 2024